espace
client

Le repérage amiante avant travaux / démolition est une obligation essentielle

L’obligation d’un repérage amiante avant des travaux ou une démolition dans les immeubles bâtis dont les permis de construire sont antérieurs à juillet 1997, est pleinement en vigueur depuis l’article L4412-2 du Code du travail et confirme l’urgence de détecter toute présence d’amiante avant un chantier de travaux ou de démolition se déroulant dans des lieux où des matériaux et produits contenant de l’amiante sont susceptibles d’être présents.

En effet, sans cette intervention préventive essentielle, les travailleurs des chantiers pourraient être exposés à une présence d’amiante non quantifiée ni maîtrisée au préalable, ce qui pourrait entraîner une contamination massive et catastrophique du point de vue sanitaire.

Qui plus est, l’environnement encourt une pollution non prévisible.

En effet, les fibres toxiques d’amiante, une fois libérées dans l’atmosphère, sont parfaitement invisibles et il est impossible de soupçonner leur présence, comme de mesurer la gravité de la situation.

Avec la mise en œuvre d’un repérage amiante avant travaux ou avant démolition, opéré selon la norme NF X46-020 et préalablement au début du chantier, la zone susceptible d’être impactée par les travaux est inspectée de manière méticuleuse par un professionnel du repérage, soit un technicien confirmé qui a reçu une formation amiante avec mention, doté d’une certification, d’une assurance conséquente et qui en plus a suivi avec succès le dispositif de prévention amiante sous-section 4.

Ces compétences et exigences permettent à ce spécialiste d’intervenir en toute sécurité et d’émettre des conclusions fiables et consécutives à des opérations réglementées, tels des prélèvements par intrusion au cœur des éléments constructifs du bâtiment concerné.

Pour ce faire, il revêt un ETI jetable, porte des gants et sur chaussures, se protège par un masque intégral à ventilation assistée ou demi-masque FFP3 et utilise entre autres, un aspirateur THE.

A l’issue du repérage amiante avant travaux ou démolition, il transmet ses prélèvements à des fins d’analyse par META à un laboratoire accrédité par le COFRAC, dont les résultats lui dicteront des conclusions en parfait accord avec la situation rencontrée.

Ceci permettra au maître d’ouvrage de bénéficier d’un rapport très détaillé concernant la zone du futur chantier, pouvant générer un mode opératoire adapté pour protéger les travailleurs, l’environnement mais aussi pour gérer les déchets générés par les travaux ou la démolition du mieux qui soit.

En 2018, un nouvel arrêté sera émis en ce qui concerne le repérage amiante avant travaux / démolition dans les immeubles bâtis, qui définira non seulement le nouveau modèle de rapport de repérage mais aussi confirmera les qualifications et formations requises pour les opérateurs qui interviennent, ainsi que les modalités techniques de la mise en œuvre de ce diagnostic primordial.  

DPE Paris 6 Nos techniciens
sont certifiés
Diagnostic immobilier Paris 5 Notre
actualité
DPE Paris 5 Paiement en
ligne sécurisé

Nos services


Loi
Boutin

Loi
Carrez

Diagnostic
Gaz

Expertise
Plomb

Diagnostic
Amiante

Diagnostic
Termites

DTG - Audit
énergétique

Diagnostic
Électricité

Diagnostic
ESRIS

Diagnostic
DPE

Plans
2D/3D

Plomb dans
l'eau

Accessibilité
Handicapé

Mise en
copropriété

NOS RÉALISATIONS

Diagnostic immobilier Paris 7 DPE Paris 7 Diagnostic immobilier Paris 4 DPE Paris 4

Assurance & Certification

Diagnostic immobilier Paris 13